Vente liée : la fin ?


logo anti vista

Quand vous achetez un ordinateur, vous payez le hardware (le matériel) mais aussi le software (les logiciels). Et quand on parle de logiciel, on parle également du système d’exploitation. Il existe de différents systèmes. Le plus connu, Microsoft Windows, est livré avec l’ordinateur lorsque vous l’achetez. Or, ce système est payant. Seulement le prix n’est pas facile à définir pour le consommateur.

En effet, la plupart du temps, vous avec le choix du matériel (disque dur, carte graphique, écran, etc). Certaines marques proposent même de « construire soit même » son ordinateur avec tous les composants, à la carte.

Problème : pour le système d’exploitation, vous n’avez pas le choix. Windows s’impose dans la plupart des cas. Certains utilisateurs voudraient avoir d’autres choix possibles. Pourtant, ils doivent tout de même payer pour Windows. Ils payent alors pour Windows, pour ensuite le desinstaller et utiliser une solution gratuite (par exemple Ubuntu qui a le vent en poupe en ce moment).

Le secrétaire d’état à la consommation, Luc Chatel, s’est dit favorable à un affichage du prix du système d’exploitation ainsi qu’à un éventuel remboursement.

Ce remboursement serait de l’ordre de 50 ou 100 euros. Ce qui n’est pas tout à fait le prix du logiciel… Pour rappel, la majorité UMP avait voté un statu quo sur la législation concernant la vente liée en juin dernier, en suivant l’avis de Luc Chatel, à l’époque favorable à la vente liée.

Pourquoi ce retournement de situation ?

En deux semaines, Luc Chatel change totalement de position. Ceci est sans doute dû à la multiplication des plaintes des consommateurs. L’UFC-que-choisir a déjà obtenu l’affichage des prix des logiciels présents sur l’ordinateur dans les enseigne Darty. Cette décision pourrait faire jurisprudence. Le gouvernement ne fait alors que suivre le choix des tribunaux.


(Pas de votes pour le moment)
Loading...


Je veux les nouveaux articles par mail :


« | »

D'autres articles insolites :

Les montres de Sarkozy
Excel Music
Hadopi : 1° arrêt
Obama vs Romney 8 bits

Articles similaires :


Laisser un commentaire pour : Vente liée : la fin ?





Valid XHTML 1.0 Transitional W3C CSS W3C RSS wordpress Mac_Apple Get Safari
Video insolite - azertyuiop - usa - Reflexologie Saint Etienne - Flux RSS : articles - commentaires
Classics'blog sur Facebook - Julien blog - Forum Basket
Le blog de Classics par | Mentions légales