Les Mèmes buzzent le net
Encore et toujours à la conquête des explications du Web. Ici, nous allons tenter de nous attarder sur les aspects sociaux du Web (et oui, vous en doutiez encore ?)
Comme d’habitude, utilisons le site du plus grand regroupement de couillons d’intellectuels, Wikipedia :
«Un mème (de l’Anglais « meme » et du français « même ») est un élément culturel reconnaissable (par exemple : un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc.), répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus. L’Oxford English Dictionary définit le mème comme « un élément d’une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l’imitation ».
Vous avez donc reçu et vu des Mèmes, vous en avez également relayé : c’est ce que l’on appelle le « bouche à oreille » ou, plus courant sans doute, le Buzz. Rattrapés par les marketeux, ces phénomènes sont souvent utilisés pour la communication virale :
– Budweiser et leur « Whassuuuuuup ! ! !»
– Le Projet Blair Witch
– Les invitations triées sur le volet de Gmail ou de Ventes privées
– Aubade
…
On peut aussi y classer les célébrités du net, qui parfois, bien malgré elles, ont fait le tour du monde par le biais de Dailymotion, youtube… Tel Star War kid, ce gosse d’une quinzaine d’années filmé en train d’imiter le double sabre lazer de Star Wars. Depuis dupliqué et ajusté en fonction des films ou l’on souhaite le voir :
Il y eu tout d’abord la même vidéo AVEC les tires blasters, elle a été depuis mise en scène dans Lord of the Ring ou encore Matrix et consécration suprême: utilisée dans un épisode de South Park.
On y trouve également les Chuck Norris Facts, la Hamster Dance, et son cousin Badger, Le mélange Mentos-Coca…Le dernier en date ? Le Rick Roll qui consiste à mettre, à l’insu des lecteurs, un lien vers la vidéo de Never gonna give you up, tube pop des années 80 interprété par Rick Atsley (je vous passe le lien… mais la vidéo a déjà été vue plus de 8 millions de fois.
A noter qu’ils ne sont pas toujours drôles et sympathiques ; j’y mettrais volontiers tous les HOAX qui traînent comme cette photo de l’armée chinoise se déguisant en bonze ou encore les chaînes de mail. On peut également penser à « J’aime pas Olivier Martinez » ou les bloggers de tout poiles utilisent ce phénomène de propagation pour défendre une cause et revendiquer.
Les mèmes sont donc « insaisissables » dans le sens où ils ne sont pas maîtrisables… même pour les marketeux ! On ne peut seulement que les favoriser, les aider à vivre dans la sphère du net. Ils prendront la forme d’un concept ingénieux, d’une mimique, d’une blague, sous forme de son ou séquence vidéo, de site internet… mais ce sont les internautes qui les feront vivre, qui vont se les approprier, les diffuser et faire en sorte qu’en société, cette fois ci réelle, vous demandiez à votre voisin : « Héééé, t’as vu la vidéo qui traine en ce moment ? ». 😆
Difficile à mesurer dans le temps, certain existent depuis plusieurs années, d’autres ne font que passer au grès de l’actualité. Les mèmes font partie de notre quotidien et du net, c’est mème l’un de ses plus grand attraits !
Laisser un commentaire pour : Les Mèmes buzzent le net