Keynote Mac Book
Compte rendu de Keynote de retour sur dynamictic !
Après la Keynote Macworld 2008 et la keynote sur le SDK de l’iPhone, voici le résumé complet et en images de la Keynote du 14 octobre 2008 sur les nouveaux MacBook et MacBook Pro !
Pour ne rien changer aux bonnes habitudes, la keynote commence par un bilan alléger du Mac en général. Et c’est Tim Cook qui s’en charge.
Tim Cook présente d’abord les différentes gammes présentes sur le marché.
Il explique ensuite que le Mac est le meilleur ordinateur sur le marché. Il utilise pour cela différentes citations de spécialistes.
Il démontre ensuite la force du Mac via notamment une démonstration rapide qui utilise les 4 « P » du Marketing Mix : Product, Place, Promote, Price.
En passant par le « p » de place, il en profite pour montrer l’apport des magasins dans le business Apple.
Tout cela pour finalement faire connaître l’existence des nouveaux magasins en Australie et à Pékin.
Il fait ensuite un point plus général sur les résultats Mac par rapport au marché en général montrant ainsi la progression que la progression d’Apple est plus rapide que le marché ce qui veut dire que la marque pommée gagnerait des parts de marché.
Les plus gros scores d’Apple se font dans l’éducation. Il semblerait que dans les grandes universités américaines presque 1 ordinateur sur 2 soit un Mac.
Et pour conclure, Tim Cook nous indique que les ventes de Mac à mi-octobre ont déjà égalisé les ventes de 2007. Ce qui laisserait une bonne marge de progression sur le dernier trimestre et l’arrivée des nouvelles générations de MacBook et MacBook Pro.
Steve Jobs revient sur la scène quelques instants pour introduire le point suivant : « une nouvelle façon de construire les portables ». Et c’est Jony Ive qui se charge de la présentation.
Jony commence par nous décrire le processus de fabrication habituelle du MacBook Pro. En gros, il faut prendre plusieurs pièces et les usiner puis ensuite les assembler.
Ce procédé est long est coûteux en matériaux. En plus, un gaspillage de matière première est obligatoire ce qui ne rend pas le procédé très écologique.
Jony nous montre ensuite qu’avec les contraintes fixées par le cahier des charges du MacBook Air, les designers d’Apple ont dû chercher de nouvelles solutions pour gagner en taille, poids et robustesse. Il explique alors les différentes étapes de production du MacBook air. C’est cette technique qui est alors utilisé pour le nouveau MacBook Pro : tout est fait à partir du même bloc d’aluminium. Et les déchets sont récupérés et recyclés pour qu’il n’y ait pas de pertes.
Au final, on obtient un MacBook Pro nouvel génération écologique et plus performant.
Steve Jobs revient alors sur scène pour présenter la bête plus en détail.
Et la première chose qui est mise en avant est la carte graphique NVIDIA GeForce 9400M aux performances incomparables pour un ordinateur portable.
Vient ensuite la présentation du nouveau trackpad multi-touch en verre.
Avec un, deux trois ou quatre doigts, les fonctionnalités du trackpad s’adaptent. Vous pouvez alors zoomer vos images, les faire défiler, leur faire faire des rotations, etc… La nouvelle fonction avec 4 doigts permet de supprimer toutes les fenêtres pour laisser apparaître le bureau ou lancer la fonction exposé. Ce nouveau trackpad se voit perdre son bouton… Car il est lui-même un bouton géant. Ainsi vous pouvez faire cliquer le trackpad qui bouge par rapport au reste de l’armature. Par ailleurs, un clic droit est configurable dans les options de Mac OS X pour les récents switcher ayant gardé la logique Windows.
Steve Jobs nous présente ensuite le MacBook Pro dans son ensemble ainsi que les différentes connectiques.
Voilà donc à quoi ressemble votre prochain ordinateur :
Les caractéristiques techniques du nouveau MacBook Pro :
Steve tient ensuite à présenter à son audience un élément de l’ordinateur. Il fait donc passer la pièce suivante dans toute la salle pour que les gens puissent se rendre compte de la robustesse de la pièce et l’usinage du bloc unique.
Steve Jobs revient ensuite plus en détails sur les différents éléments du nouveau MacBook Pro.
L’ordinateur supportera une deuxième carte graphique : la Nvidia 9600M GT, dont voici les caractéristique technique et les performances.
Le détail sur les connectiques, le mini display port est un nouveau port qui sera présent sur tout les matériels Apple. Il permettrait de brancher n’importe quel appareil vidéo à terme.
Différents disques durs sont disponibles pour ce nouveau MacBook Pro : HDD ou SSD.
Il est à noter que la batterie peut s’enlever facilement pour remplacer le disque dur en toute simplicité.
Voici donc pour terminer sur le MacBook Pro les caractéristiques générales :
Après le bilan, la nouvelle façon de fabriquer des ordinateurs portables et le nouveau MacBook Pro, la quatrième partie de la keynote est consacré au nouveau MacBook Air.
Carte graphique : Nvidia GeForce 9400M
Disque dur : HDD en 120 GB ou SSd en 128 GB
Nouveau port mini display pour pouvoir brancher tout type de vidéo.
Steve termine la partie sur le résumé des caractéristiques disponibles et les prix associés.
Cinquième partie sur quelque chose qui passe souvent inaperçu dans les keynotes, un nouvel écran.
Les différents câbles permettent de relier facilement son portable à l’écran. une fois les deux appareils reliés, l’écran va permettre à l’ordinateur portable de se recharger grâce au port MagSafe. Une très bonne idée d’Apple qui reste toujours dans la logique de la synergie des matériels et des applications.
Le branchement des appareils et les prix :
La keynote aurait pu s’achever ici mais une Apple Keynote sans le « one more thing » n’est pas vraiment une Apple Keynote.
Voici donc la sixième partie avec un joli « One More Thing ».
En effet, pour cette dernière partie, Steve « iPapy » Jobs nous dévoile le nouveau MacBook familial. Mais avant tout il nous rappelle bien que le MacBook est aujourd’hui le plus gros succès d’Apple !
Mais cet ordinateur arrivant en bout de course, il fallait étudier un nouveau MacBook. Voici le résultat des études et le nouveau MacBook qui va avec et qui répond bien sûr aux désirs des personnes entendues.
Voici les caractéristiques globales ainsi qu’une pièce du boîtier :
L’implémentation de la carte graphique NVidia GeForce 9400 M :
Avec ce nouveau MacBook, Apple obtient encore une très bonne autonomie. Mais la grande nouveauté pour Apple, c’est bien le côté écologique. Comme son grand frère le MacBook Pro, le MacBook est beaucoup plus respectueux de l’environnement que ces prédécesseurs.
Pour terminer ce point, voici les différents prix selon les configuration pour le MacBook ainsi que les accessoires :
Et pour finir la keynote en beauté, la vidéo de présentation du nouveau Mac Book, et l’explication de la création du design.
La réalisation des articles de ce type sur les keynotes d’Apple est très fastidieuse alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé cet article ou si vous pensez que certaines choses sont à améliorer. Merci d’avance !
Laisser un commentaire pour : Keynote Mac Book