Netvibes, Ginger et le WEB 2.0


Netvibes

Le web 2.0, la dernière (vielle) grande découverte du net. Concrètement et après décryptage, ce qui caractérise le Web 2.0, c’est la participation de tout un chacun dans la sphère du net. Vos commentaires, vos blogs, Wikipedia, Facebook, Myspace… VOUS faites le net, vous ne vous contentez plus de le consulter.

Les pages Web 2.0 existent depuis déjà plusieurs années. Ces pages permettent de créer votre univers, d’agréger des flux RSS, de suivre l’actualité sur une seule et même page. Il existe igoogle, Live.com et bien d’autres.

L’une des plus vielles reste netvibes, que j’utilise depuis sa sortie fin 2005. Il en existe d’autres, mais rarement « neutres ». J’entends par neutre, la possibilité de se connecter à ses 14 boites mails, chercher sans se soucier de son compte Gmail et de son historique de recherche Google tout en ayant la météo et chatter sur livemsn.

Netvibes permet tout ceci et c’est, sans nul doute, ce qui en fait son succès. Cofondé par un français, le blog de Netvibes permet de suivre tous les mouvements et les évolutions de votre page de démarrage. Car oui, le but ultime d’une telle page, c’est de remplacer votre page de démarrage : tout apparaît alors sous vos yeux, info, météo, mails, moteurs de recherche… Cette page qui m’est désormais indispensable, me permet de surveiller une bonne vingtaine de sites en simultané au même endroit.

Depuis quelques jours, et après de nombreuses semaines de beta test, Netvibes passe un cap en proposant Ginger. Similaire en tout point à Netvibes, Ginger est la partie visible de l’iceberg : vous pouvez désormais partager votre page de démarrage et la rendre publique. Bien évidement, vous mettez sur cette page ce que bon vous semble et elle peut être bien sûr, totalement différente de votre page perso privée.

Un exemple ? Voici ma page publique. Très ressemblante à ma page perso au demeurant. Là encore, on pousse le concept encore plus loin, puisque vous pourrez développer un réseau social d’amis, voir les pages de vos contacts… et même laisser un petit message. C’est en fait tout un univers complet qui existe si vous fouillez un peu dans le blog de Netvibes.

Bref, l’essayer, c’est souvent l’adopter !


(Pas de votes pour le moment)
Loading...


Je veux les nouveaux articles par mail :


« | »

D'autres articles insolites :