Une taxe de plus !


Ce matin à 10h, il y avait la tant attendue conférence de presse du président de la république. Rien de nouveau en ce qui concerne le pouvoir d’achat des Français. Sauf peut-être une chose…

Sarkozy a décidé de totalement supprimer la publicité sur les chaînes de télévision du service publique. Jusqu’ici, tout va bien. Mais, petit problème : la publicité représente 1/4 du financement de ces chaînes (environ 700 millions d’euros).

Comment trouver alors les fonds nécessaires pour faire vivre France Télévisions ?

La solution, comme d’habitude, est une nouvelle taxe. Or, les journalistes ne relayent qu’une partie de l’idée de cette taxe. Le président a bien affirmé qu’il y aurait un prélèvement sur les produits de la publicité des chaînes privées, mais ce que les media oublient de dire, c’est qu’il y aurait aussi une taxe sur les abonnements internet et téléphoniques.

Alors que la France s’emploie à rattraper son retard en ce qui concerne internet et les nouvelles technologies, une taxe ajoutée au prix de l’abonnement ne serait-elle pas un danger pour cette croissance récente ?

Aujourd’hui, il devient évident qu’internet est aussi important que le fait de posséder une télévision ou un téléphone. Ces biens peuvent parfois être aussi nécessaires que le logement. Le fait de taxer ces supports va donc à l’encontre du discours prometteur sur le pouvoir d’achat des Français.

Au final, alors que les Français attendaient des mesures pour l’augmentation de leur pouvoir d’achat, ils vont devoir payer pour que la France soit mieux représentée dans le monde de la télévision.

Pour ma part, je pense que cette mesure pourrait marquer le début du déclin de la télévision publique en France.
Et pendant ce temps, à la suite de cette annonce, l’action des chaînes privées montent en flèche (+8,38% pour TF1 à 10h55).

Affaire à suivre…

Voir aussi France Télévisions et la publicité.


(Pas de votes pour le moment)
Loading...


Je veux les nouveaux articles par mail :


« | »

D'autres articles insolites :

Les montres de Sarkozy
Test ADN : D.A.N.C.E.
Où est Charlie ? ... en vidéo !
Un gouvernement insolite

Articles similaires :


Commentaires pour : Une taxe de plus !

Justine MonsterID Icon Justine

Posté le 8 janvier 2008

en attendant les taxes te permettent de récolter des fonds grâce à Google 😉

Classics MonsterID Icon Classics

Posté le 8 janvier 2008

Ce n’est pas une taxe mais service d’information donné à l’utilisateur. En plus, l’utilisateur ne paye rien. Donc pas de taxe. 🙂

Justine MonsterID Icon Justine

Posté le 8 janvier 2008

Je te parlais de l’argent récolté par google grâce au mot « taxe ». C’est grâce aux taxes de Sarko, qui te font parler des taxes sur ton site que tu gagnes de l’argent via le mot taxe utilisé dans les liens commerciaux de Google.

Classics MonsterID Icon Classics

Posté le 8 janvier 2008

C’est vrai ce que tu dis mais d’un autre côté, j’aurais préféré avoir les mots clés « pouvoir d’achat qui augmente » plutôt que « taxe supplémentaire ». ^^

Justine MonsterID Icon Justine

Posté le 8 janvier 2008

Ben ne te plains pas, le tien augmente du coup.

Classics MonsterID Icon Classics

Posté le 8 janvier 2008

Euh, ça n’augmente pas vraiment de mon côté non plus pour tout te dire…
Mais le propos au final, c’est que je préférerais diffuser des bonnes nouvelles plutôt que des mauvaises. Une taxe de plus pour internet pour financer France télévisions alors que l’on paye déjà la redevance, je trouve que c’est une double imposition. En plus, je ne vois pas pourquoi ce serait internet et la téléphonie mobile qui financerait la télévision.

MeMe MonsterID Icon MeMe

Posté le 8 janvier 2008

c’est parce que la télévision publique française c’est la fin. Comme tout vas passer par internet, pour annoncer la taxation de ce support, il suffit de dire que c’est pour luter contre le mal de la télévision, la publicité. Et dans quelques années il ne restera que la taxe sur internet. La télévision publique française, elle sera noyé au milieu d’un océan de chaine télévisé numérique. Puis comme elle n’aura plus l’audimat suffisant pour justifier son alimentation on commencera à reparler du rétablissement de la publicitée ou tous simplement à les fermer. Ce est ma vision des choses ;)) bien sur !!!

Marina MonsterID Icon Marina

Posté le 10 janvier 2008

« Ben ne te plains pas, le tien augmente du coup. »

quelle belle philosophie, Justine! Pas très juste.

Tu es inhumaine et portes mal ton prénom.

justine MonsterID Icon justine

Posté le 10 janvier 2008

Et mon deuxième prénom c’est Marianne. Vive la République, et vive la France.

Olivier MonsterID Icon Olivier

Posté le 11 janvier 2008

Je suis salarié de France Télévision et aussi très installé dans le milieu syndical.
Je ne viens pas faire l’apologie du syndicalisme ni du toujours mécontent. Mais il faut dire que dans ce cas précis, le Président de la république aurai voulu flinguer la télé publique qu’il ne s’y serai pas pris autrement.
Comment croire que des chaînes privées vont accepter de payer une taxe pour alimenter les caisses des chaines concurentes…expliquez moi cela?
Comment la cours de justice Européenne accepterai de laisser cela, alors qu’elle a déjà à plusieurs reprises refuser l’ingérence du service publique dans la production audiovisuelle.
Je ne crois pas à la vision de Monsieur le président. Je tiens à rappeler que dans son programme présidentiel le candidat avait proposé l’augmentation du temps de publicité sur les chaines publiques…et lorsque TF1 se retrouve dans les ennuis (baisse de la valeur de l’action) il change d’avis et retourne sa veste.
Plus rien ne va contrebalancer TF1 et M6. Nous allons vers une homogénéisation de l’audiovisuelle.

France Télévisions et la publicité | Le blog de Classics

Posté le 14 janvier 2008

[…] publicité dans le service public audiovisuel, c’est-à-dire sur France Televisions (voir : une taxe de plus !). J’ai alors abordé le fait que cette suppression des recettes marquerait le début […]

Sauvons France Télévisions | Le blog de Classics

Posté le 12 février 2008

[…] parlé de la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévisions (voir : une taxe de plus et France Télévisions et la […]

Laisser un commentaire pour : Une taxe de plus !





Valid XHTML 1.0 Transitional W3C CSS W3C RSS wordpress Mac_Apple Get Safari
Video insolite - azertyuiop - usa - Reflexologie Saint Etienne - Flux RSS : articles - commentaires
Classics'blog sur Facebook - Julien blog - Forum Basket
Le blog de Classics par | Mentions légales