Industrie du disque en danger


Florent pagny et les réseaux peer to peer

Mes amis, l’heure est grave ! L’industrie du disque est en danger ! Le disque se meurt… Tout ça à cause d’Internet et les méchants pirates qui téléchargent allègrement l’intégralité des catalogues d’EMI, de Sony, d’Universal et de la Warner. Et voilà le résultat…

L’industrie du disque est alors “prise en otage” (oui, j’adore utiliser les expressions à la mode qui ne veulent plus rien dire), prise en otage par ces mécréants qui profitent de la société, qui s’attribuent des privilèges sans même penser aux malheureux multi-millionnaires que sont les commerçants du disque. Et du coup, on assiste à un désastre. Oui, ce serait facile de réduire le problème à ça…

En effet, nous vivons dans une société où le raccourci fait office de preuve. Il n’est plus question de raisonner, la caricature est de rigueur.

Certains essayent quand même de se poser les vraies questions. Des études ont été menées à propos du peer to peer et de son impact sur les ventes de disques. Et tous les résultats indiquent qu’en fait, celui qui télécharge achète plus ! (Comme à l’époque de Napster où les ventes avaient considérablement augmenté.)

Dernièrement, une étude canadienne a montré que celui qui télécharge 12 titres achètera 50% de plus que les autres environ. La même étude indique que le P2P n’a aucun impact sur les plates-formes de téléchargement légal type iTunes Music Store. En conclusion, on apprend que la moitié de ceux qui utilisent le P2P pour la musique le font pour écouter le morceau avant d’acheter le cd ou parce qu’ils ne veulent qu’un ou deux titres. Pour ces derniers, quand le téléchargement illégal augmente de 1%, les ventes augmentent de 4% !Pour ceux qui ne voulaient pas d’un album complet, l’offre légale a permis de satisfaire ce besoin. Il est ainsi possible d’acheter des titres à l’unité, sans que ce titre soit imposé (ce qui était le cas auparavant). Ceci peut contribuer à expliquer la baisse des ventes des albums. Le consommateur était jusque là “pris en otage” :twisted: par les majors. Il avait le choix entre l’album ou “le tube”. Impossible d’acheter un autre ou plusieurs autres titres.

The register nous informe alors qu’une étude de Capgemini montre clairement cette relation entre le changement de format et les ventes.Mais le peer to peer alors ? N’aurait-il finalement aucun impact ?Même si le P2P n’influence pas les ventes dans leur globalité, tout indique qu’il n’est pas neutre. Alors, sur quoi agirait le téléchargement illégal ?

Pour David Blackburn, étudiant de Harvard, les effets sont partagés selon la notoriété du musicien. En effet, ceux qui bénéficient le plus du P2P sont les jeunes artistes encore peu connus (les 3/4 des musiciens). Au contraire, les artistes plus populaires (1/4 des artistes) voient leurs ventes diminuer. Autrement dit, le téléchargement légal favoriserait l’apparition de nouveaux talents !

ipod nano


Et les majors dans tout ça ?

Dans cette histoire, il semblerait alors que les majors et les artistes les plus connus (et donc les plus riches) soient les gros perdants. Et que font-ils pour remédier à ça ? Hein ? C’est simple, ils continuent leur “stupidmarketing”. Leur stratégie : faire de la musique pour les 12-14 ans. De la Star Ac à tout va, de la musique de masse pour un public à la masse. Des groupes ikéa montés en trois minutes chrono pour contenter des ados pré-pubères. Et pourquoi cette cible ? Parce que c’est elle qui consomme le plus de musique, c’est-à-dire qui achète comme on mange des m&m’s. Seulement voilà, aujourd’hui, on “mange” gratuitement sur le net alors exit les boys bands. :-)

Ah, le jour où les majors auront pour cible non pas des con-sommateurs mais les gens qui aiment la musique, le jour où les “artistes” n’écriront plus leur texte en 15 secondes, le jour où quelqu’un fera quelque chose de nouveau dans la sacro-sainte variète…

Je suis mauvaise langue, parfois ça arrive. Regardez ces petites perles que sont Bénabar et Aaron. Le point commun entre les deux ? Ils se donnent au maximum sur scène. Ah oui, on oublie souvent de parler de la scène mais c’est avant tout cette scène qui compte non ? On est chanteur pour faire de la scène ou pour vendre des disques à la base ? Les majors et les artistes aux têtes démesurées (et aux portefeuilles prêts à exploser) ne devraient pas oublier ça… 😉

Concert

Bon, je vais enfin répondre à la question que vous vous posez tous depuis le début à savoir : “Mais pourquoi y a t-il une photo de Florent Pagny pour illustrer cette article ?” :-)

Florent Pagny est le parfait exemple de ce qui plombe l’industrie du disque. Personnellement, je ne suis pas fan, mais il faut reconnaître que ce type a une voix incroyable. Mais voilà, il ne semble plus être un artiste aujourd’hui mais plutôt un commerçant. Il y a peu de création mais souvent du copié/collé. Best of, live… Et reprises. Les reprises, Florent Pagny est passé maître. Aujourd’hui, il sort un album de reprises de Brel. Bien sûr, ce qu’il fait est légal. Mais entre-nous… Un internaute lambda risque la prison, une amende et une coupure internet s’il télécharge un titre, et pendant ce temps là, un gugus revient de la Patagonie pour piller la mémoire de la musique francophone. Quand l’internaute risque la prison, Florent Pagny gagne des millions en utilisant les textes de Brel. Alors, je me demande qui est le vrai pirate… Celui qui veut accéder à la culture ou celui qui se fait de l’argent sur le dos des morts.

Et pendant ce temps là, ce sont les distributeurs qui écrivent la loi. Je croyais que c’était le rôle des députés mais aujourd’hui, il semble que ce ne soit plus le cas. En effet, le président de la Fnac, Denis Olivennes, insiste pour que la connexion des internautes soit coupée en cas de téléchargement illégal. Ainsi soit-il…

En tout cas, j’irai pas faire mes cadeaux de Noël à la Fnac cette année moi. 👿


(5 votes, moyenne: 4,80 sur 5)
Loading...


Je veux les nouveaux articles par mail :


« | »

D'autres articles insolites :

Sarkozy et l’impôt plancher.
Régimes spéciaux et élus
Vente liée : la fin ?
Nouveau Gorillaz : gratuit !

Articles similaires :


Commentaires pour : Industrie du disque en danger

Anozer MonsterID Icon Anozer

Posté le 26 novembre 2007

Très bon article, bien rédigé, des liens pour prouver…. je vois même pas comment les concernés pourraient se défendre.
En tout cas je suis exactement du même avis. 🙂

Kopilot MonsterID Icon Kopilot

Posté le 27 novembre 2007

Evidement que l’on nous prends pour des idiots et si il n’y avait que pour ça.

Le meilleur moyen d’empecher le piratage c’est de tous repasser au modem 56 kbds et oui, que faire d’une ADSL 30mbit pour quelques mails et quelques sites internet … C’est de l’ironie ;))

Kopilot.

Ben ! MonsterID Icon Ben !

Posté le 17 décembre 2007

Je crois que ce qui devait être dit est dit !!! Merci a toi de consacrer du temps à cette noble cause, je connaissais la video de south park elle illustre genialement ton article.
L’industrie du disque me fait doucement rigoler car elle sait bien au fond qu’elle ne pourra pas toujours lutter…
J’aimerais bien connaitre l’histoire d’un type qui se fait sucrer sa connexion pour telechargement… Je sais pas, ça c’est ptètre deja produit? la reponse bientot sur dynamictic?

Cob_hy MonsterID Icon Cob_hy

Posté le 30 décembre 2007

A terme, la lutte anti-piratage est une aberration ! L’avenir sera dans le logiciel libre et la licence globale (même si pour le moment elle est à la corbeille). Cet avenir n est pas proche mais se rapproche 😉

jojoflo MonsterID Icon jojoflo

Posté le 19 février 2008

« pendant ce temps là, un gugus revient de la Patagonie (où il s’est expatrié pour éviter de payer des impôts, rappelons-le) »

voila une belle connerie !!!!!

florent, n’ai pas partit en patagonie, pour ne pas payer ses impots, florent est partit la bas, car il a une femme et des gosse qui sont de la bas, ce genre de connerie me foute en rogne directe, QUAND ONT SAIS PAS, ONT FERME SA G……

si florent ne payer pas impots, ça ferai bien longtemps, qu’on lui aurai dit d’arreter de chanter ou autres…., biensur il serai en taule, comme les autres, pourquoi a t’il gagner son procé contre le fisc, parce que le fisc a avouer son erreur !!!!!

alors arreter un peu de dir des connerie svp !!!!!!

Classics MonsterID Icon Classics

Posté le 19 février 2008

Tu as raison Jojoflo, excuse moi. Par ailleurs, Johnny adore la Belgique.
Je sais bien que Pagny a une famille là-bas. Et je sais aussi qu’il paye correctement ses impôts. Le truc, c’est que pour moi c’est un commerçant. Rien de créatif. Il revient juste profiter de sa popularité pour remplir son portefeuille et repartir. C’est son droit et c’est tant mieux pour lui.

Maintenant, si l’on revient au sujet, je pense que tout ceci n’aide pas l’industrie du disque. 😉

jojoflo MonsterID Icon jojoflo

Posté le 21 février 2008

c’est sur, que l’industrie du disque en prend un coup !!! mais c’est la mode !!!

Lillile MonsterID Icon Lillile

Posté le 10 mars 2008

Télécharger oui, mais ou puis-je trouver l’album de Cindy Sander!

Jamendo: Musique gratuite, toutes les style de musique gratuitement en ligne avec Jamendo | Le blog de Classics

Posté le 7 août 2008

[…] opération est discutable, l’album en question fut tout de suite mis à disposition sur ces satanés P2P, limitant ainsi l’impact de Inrainbows.com. L’album se serait en effet plus […]

Ju MonsterID Icon Ju

Posté le 3 décembre 2008

Bonjour,

L’interview d’un disquaire passionné ici :
interview-etre-disquaire-en-2008
Ca change de discours…

Bonne continuation,

Ju

Classics MonsterID Icon Classics

Posté le 3 décembre 2008

En effet, c’est pas mal. Mais bon un disquaire passionné n’a pas le même point de vue que evil fnac, et c’est tant mieux. Voilà ce que c’est la musique : la passion ! Bravo !

chafinou MonsterID Icon chafinou

Posté le 13 février 2009

e-label , licence globale solutions d’avenir? faut voir en tout cas on voit que tu es un « experte(pour être reconnaissable:p) , quand tu me parlais d’études j’avais même pas vu les liens..ok je sors.. ! A quand « la fin du monde? » on attend çà 😀

Hadopi : coup d'arrêt | Le blog de Classics

Posté le 9 avril 2009

[…] d’arrêt pour Hadopi, la loi dictée par l’ancien patron de la fnac. (Mal)heureusement, notre bonne vieille démocratie permet de faire repasser la loi encore et […]

Festival Dynamik 2009 : festival musique electro et rock proche Toulouse, programme Dynamik 2009 | Le blog de Classics

Posté le 13 juillet 2009

[…] 5€ par jour (pas cher!) Qui : une cinquantaine d’artistes (garantie sans Pascal Obispo ni Florent Pagny). Extra : buvette et snack sur place / navette. Tout le programme […]

Jérem' MonsterID Icon Jérem'

Posté le 23 novembre 2010

OK Florent Pagny a un coté marginal et je comprend tout à fait qu’il n’attire pas la sympathie de tout le monde. Cependant son album sorti en novembre 2010 a été disponible imédiatemment en écoute intégrale gratuit sur deezer. Quant à son album de Pagny chante Brel, je pense plutôt qu’il fait d’abord honneur à la chanson française avant (effectivement, c’est sans doute le cas) de se faire de l’argent sur le dos d’un chanteur mort.

Classics MonsterID Icon Classics

Posté le 23 novembre 2010

Je crois qu’il ferait plus honneur à la chanson française en créant quelque chose à lui. Je suis sans doute nostalgique de ses premiers albums…

Je pense franchement qu’un jour il a franchi la frontière entre l’artiste et le commerçant et c’est bien dommage… Pas pour moi, non. Pas pour ses fans, non plus. Pas pour lui, surtout pas. C’est bien dommage uniquement pour l’industrie du disque.

A force de vendre de la « fast musique », les majors ont engendré une perte de qualité. Aujourd’hui, la musique de qualité est en effet plus rare.
Le jour où il n’y aura plus que des fast food, les gens iront moins souvent au restaurant. Aujourd’hui, il y a une grosse majorité de « fast musique », il y a donc par la même moins de consommation…

A mon avis, quand on dit à un « artiste » de faire X albums en X années, ce n’est plus de l’art, c’est du commerce.

Cyprien critique Senna

Posté le 7 juillet 2011

[…] de la TV réalité font : un disque. Et après on dit que l’industrie du disque est en danger. :/ […]

Laisser un commentaire pour : Industrie du disque en danger





Valid XHTML 1.0 Transitional W3C CSS W3C RSS wordpress Mac_Apple Get Safari
Video insolite - azertyuiop - usa - Reflexologie Saint Etienne - Flux RSS : articles - commentaires
Classics'blog sur Facebook - Julien blog - Forum Basket
Le blog de Classics par | Mentions légales