Les règles de l’escrime en visuel
Enfin mieux voir l’escrime à la TV ? Peut-être bientôt possible grâce à un formidable projet de visualisation des trajectoires des armes.
On se prépare pour les JO avec l’escrime et cette innovation technologique qui permet de mieux suivre un assaut. Les trajectoires des armes et les touches sont visualisées en temps réel grâce à des capteurs. Le signal généré par les capteurs permet de rendre visible tous les mouvements !
Et comme une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, voilà ce que ça pourrait donner.
Voici les règles de l’escrime en visuel :
On récapitule pour ceux qui ne parle pas le Japonais. ^^
Trois armes : épée, fleuret et sabre.
L’épée :
– L’épéiste peut toucher partout (pied, jambes, tronc, bras, masque) avec la pointe de l’épée.
– Celui qui allume a le point.
– Si les deux allument en même temps, les deux combattants marquent un point.
Le fleuret :
– Le fleurettiste peut toucher uniquement le tronc (zone plus foncée) avec la pointe du fleuret. Les touches en dehors du tronc ne compte pas (non valable).
– Si un seul allume, il marque le point.
– Si les deux allument, c’est celui qui a la priorité (l’attaquant) qui marque le point. Une parade permet de reprendre la priorité et de riposter.
Le sabre :
– Le sabreur peut toucher tout ce qui se situe au dessus de la ceinture (tronc, bras, masque) avec la pointe ou la tranche du sabre.
– Comme pour le fleuret, un seul escrimeur peut marquer un point, celui qui a la priorité.
Regardez ce que ça pourrait donner en conditions réelles :
Voilà, vous n’avez plus aucune raison de ne pas suivre les compétitions d’escrime pendant les JO de Rio.
Et si vous voulez devenir un champion, rendez-vous dans le club d’escrime le plus proche de chez vous. 🙂
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