Moby – Play : 10 ans


Moby Play

L’album qui a fait découvrir Moby au grand public vient tout juste fêter ses 10 ans !
Le 8° album de Moby, Play (juin 1999) vient en effet de souffler ses 10 bougies.

Peu après Animal Rights, album rock un peu dur et surtout très mauvais, Moby retourne à l’electro. Mais cette fois, il va créer quelque chose de nouveau… avec de l’ancien : des rythmiques House, qu’il combine avec de samples vocaux de gospel, de blues et de folk. Nos oreilles apprécient et la galette tourne en boucle.


Les titres « Honey », « Find My Baby », « Why Does My Heart Feel So Bad? » ou « Natural Blues » contiennent ainsi des voix provenant d’enregistrements d’Alan Lomax (« Honey » : « Sometimes » de Bessie Jones, « Natural blues » : « Trouble so hard » de Vera Hall, « Find my baby » : « Joe Lee’s Rock » de Boy Blue et Willie Jones). De même, la chanson « Run On » est directement inspirée du chant traditionnel « God’s Gonna Cut You Down » (notamment interprété par Johnny Cash).

Fait exceptionnel, Play a été le premier album dont l’intégralité des morceaux ont été mis sous licence commerciale à des fins médiatiques et audiovisuelle (cinéma, publicité, etc).

Par exemple, « Porcelain » est au générique de La Plage (Danny Boyle, 2000). Le passage répété de ses morceaux au cinéma, à la télévision et surtout dans la publicité, aura permis à Moby d’obtenir une notoriété internationale et un succès sans précédent. Près de 2 millions d’albums se sont vendus aux États-Unis lors de sa sortie et 10 millions dans le monde entier.

Le livret accompagnant l’album contient cinq essais rédigés par Moby où il traite successivement de végétalisme, de fondamentalisme et d’humanisme. Ces écrits n’ont aucun lien avec les chansons présentées dans l’album, ils décrivent simplement un certain nombre de doctrines auxquelles l’artiste attache une grande importance.

Play figure à la 341ème place du classement des les 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stones.

On peut également noter la présence de Gwen Stefani (No Doubt) sur le titre South Side.

Il est possible de retrouver la même ambiance mais surtout la même qualité que Play sur l’album Play : B-Sides vendu en pack avec Play dès 2000 et en tant qu’album seul en 2004.

Moby ne fête pas vraiment le 10ème anniversaire de Play mais il sort tout de même un album : Wait for me en écoute sur Deezer. 😉

Plus d’infos sur Play sur Wikipedia.


(Pas de votes pour le moment)
Loading...


Je veux les nouveaux articles par mail :


« | »

D'autres articles insolites :

Lump - Presidents of the USA
Flashmob dans le métro
Cassius : I love U So
Là-haut remixé par Pogo

Articles similaires :


Commentaires pour : Moby – Play : 10 ans

mat MonsterID Icon mat

Posté le 5 juillet 2009

Assurément de très bon souvenirs !

Laisser un commentaire pour : Moby – Play : 10 ans





Valid XHTML 1.0 Transitional W3C CSS W3C RSS wordpress Mac_Apple Get Safari
Video insolite - azertyuiop - usa - Reflexologie Saint Etienne - Flux RSS : articles - commentaires
Classics'blog sur Facebook - Julien blog - Forum Basket
Le blog de Classics par | Mentions légales