Illusion auditive


illusion auditive en vidéo

Après les hallucinations auditives, voici une illusion auditive assez incroyable.
Lorsque vous jouez la vidéo, le son que vous entendez devient de plus en plus aigu. Mais si vous jouez encore et encore la même vidéo, le son ne cessera de devenir de plus en plus aigu, lecture après lecture.

C’est vraiment incroyable et assez inexplicable… Quoique… Peut-être qu’un musicien confirmé pourra trouver la solution de cette énigme auditive. A vous de jouer !

Etonnant, non ? 😛


(4 votes, moyenne: 4,75 sur 5)
Loading...


Je veux les nouveaux articles par mail :


« | »







Commentaires pour : Illusion auditive

Lillile

Posté le 27 juillet 2009

Je dois avoir un pb. Je l’ai écouter environ 15 fois et Nada… j’entends toujours que ca devient plus aigue. C’est pas plutot ca qui est inexplicable 😉

Classics

Posté le 27 juillet 2009

Oui, c’est exactement ça. Toujours plus aigu alors que c’est la même vidéo….

Anne

Posté le 27 juillet 2009

Et bien je pense avoir trouvé !!! Le son en question est composé de deux sons (le même mais sur 2 octaves), un aigu, et un grave. Lorsque l’on arrive à la fin de la lecture, le son grave est alors plus aigu, et lorsque l’on remet la vidéo, le son aigu est le même que le son grave de la fin de vidéo. En fait, le ton du son grave augmente jusqu’à atteindre le ton du son aigu, ce qui fait que lorsque l’on remet la vidéo, on a l’impression que ça reprend au son grave monté de plusieurs tons, alors que ça reprend au son aigu du début.
Bon, à mon avis c’est pas clair pour tout le monde, MAIS MOI J’AI COMPRIS !!! Et il s’agit bien d’une illusion sonore !!!

Chorale du tonnerre : video insolite, chorale imite la pluie, l'orage et le tonnerre | Le blog de Classics

Posté le 2 mars 2010

[…] dans la jungle ou dans la savane en vous faisant ressentir la pluie tomber autour de vous. L’illusion auditive est bien là, vous entendez le […]

duf

Posté le 12 octobre 2011

c’est « juste » le principe de la gamme montante, il y en a des mieux réaliser

Clodomiro Charlilechó

Posté le 23 janvier 2012

Le son est composé d’une note contenant les harmoniques de plusieurs octaves à la fois. De façon naturelle, le cerveau a tendance aussi à essayer d’extrapoler et de « compléter » ce que l’oreille n’aurait pas pu « capter », faisant « entendre » des harmoniques « fantômes » (c’est ce qui nous permet de nous comprendre au téléphone, ça compense les surdités, ça rend l’encodage mp3 un peu moins insupportable, mais aussi ici ça nous fait croire que le timbre est partout le même, y compris la dernière note qui nous semble ressembler à la première).

Classics

Posté le 23 janvier 2012

Oulah, ça devient compliqué là. J’ai pas compris le « ça compense les surdités ».
Moi, je croyais vraiment que c’était les mêmes notes…

Merci en tout cas, c’est très intéressant.

Clodomiro Charlilechó

Posté le 30 septembre 2012

“compense les surdités” : si le cerveau n’extrapolait pas en rajoutant des harmoniques qu’il ‘pense’ ‘manquantes’ et que l’oreille n’a pas captées, les gens un peu sourds seraient encore plus sourds, il s’agit d’une compensation qui permet de garder intelligible la parole entendue, même quand l’oreille est endommagée. Et ça permet aussi de créer l’illusion ci-dessus.

Classics

Posté le 1 octobre 2012

Merci pour la précision !

Laisser un commentaire pour : Illusion auditive





Valid XHTML 1.0 Transitional W3C CSS W3C RSS wordpress Mac_Apple Get Safari
Video insolite - azertyuiop - usa - Reflexologie Saint Etienne - Flux RSS : articles - commentaires
Classics'blog sur Facebook - Julien blog
Le blog de Classics par | Mentions légales