Heroes : Sylar et le cafard


Heroes : Sylar le cafard ?

Dès les toutes premières minutes de Heroes, il est question de cafard. Mohinder, en pleine leçon sur l’évolution, fait l’apologie de la blatte, le stade ultime de l’évolution. Il le compare même à Dieu… Et c’est ainsi que, tout au long de la série, on peut apercevoir discrètement cachée dans un recoin de l’écran (ou même parfois en gros plan) un sale bestiole aussi appelée cancrelat.

Bon, je ne vais pas faire un cours ici sur la blatte mais si ça vous intéresse (et c’est peut-être utile pour la suite) rendez-vous sur wiki.

En fait, ces multiples apparitions peuvent sembler anodines mais pourtant, il semblerait qu’un mystère se cache entre les pattes de la bête. Des théories ont vu le jour un peu partout sur le web afin de comprendre pourquoi Tim Kring, le créateur de la série, aime tant faire mumuse avec les petites bêtes.

Voici donc la liste (non exhaustive) des théories à propos de la blatte et de Sylar. Car effectivement, il semble que ces deux « personnages » aient un lien particulier….

Mais d’abord, voici les endroits où vous pouvez tomber sur des cafards dans les épisodes d’Heroes.

On parle de lui :

  • Mohinder parle du cafard dans son cours sur l’évolution. (épisode 101)
  • L’homme engagé pour tuer Mohinder se fait passer pour un exterminateur de cafards. (épisode 102)
  • Dale (qui a le pouvoir d’entendre tout à des kilomètres) fit remarquer être capable d’entendre chacun des pas du cafard se trouvant dans la maison de ses voisins. (épisode 116)

On le voit :

  • Dans l’appartement du professeur Suresh. (épisode 101)
  • Lorsque Sylar est faible dans la prison de Primatech. (épisodes 112 et 113)
  • Dans la cellule de Matt lorsqu’il est inconscient. (épisode 119)
  • Lorsque Sylar est mourrant à la fin de la saison 1. (épisode 123)
  • Dès le début de la saison 2 dans un magasin au Mexique. (épisode 204)
  • Dans les rêves de Molly. (BD Heroes)

Les cafards dans Heroes

Les différentes théories (attention, spoilers) :

I. Le cafard aide Sylar ?
– En communicant avec lui. (ex: en lui montrant la bouche d’égout)
– En lui offrant ses capacités de résistance.
– Cette théorie implique la présence d’un autre héros. Un héros qui contrôlerait les cafards (le père de Matt ? Kane ? Le grand méchant de la saison 2 ?) ou qui se transformerait en cafard (le père de Matt ? Kane ? Le grand méchant de la saison 2 ?, Eden ? Niki ?).
– Il est alors possible d’imaginer une transmission de pouvoirs entre l’inconnu (Kane ? 🙂 ) et Sylar par l’intermédiaire du cafard.

II. Le cafard est un outil d’observation ?
– Le grand méchant de la saison 2 surveillerait les ‘heroes‘ à travers les yeux des cafards en utilisant son éventuel pouvoir de contrôle.
– Il peut donc voir à travers les yeux des petites bébêtes.

III. Sylar a acquis les capacités du cafard ?
– Sylar acquière des capacités en dévorant le cerveau des autres « heroes » mais cela marcherait-il avec nos amies les bêtes ?
– Si oui, il peut obtenir les capacités du cafard. Donc là, si vous êtes allez sur le lien wiki de tout à l’heure, vous savez que le cafard peut retenir sa respiration pendant 45 minutes, peut ralentir les battements de son coeur, peut vivre au moins 15 jours et jusqu’à un mois sans sa tête, peut survivre sans manger pendant un mois, est 15 fois plus résistant aux radiations qu’un humain. Imaginez les possibilités de Sylar… 😯
Pour rappel, dans l’épisode ‘5 ans après’, Sylar avait résisté à l’explosion nucléaire.

IV. Sylar se transforme en blatte ?
– Tout au long de la série, Sylar apparaît et disparaît sans faire de bruit.
– Quand Dale (celle qui a le pouvoir de tout entendre) lui dit qu’elle n’a pas entendu de bruit de pas, il répond que c’est normal car il n’y en a pas eu.
– Mais dans ce cas, pourquoi ne s’enfuit-il pas au moment de sa capture ?

V. Le cafard en tant que symbole.
– Mohinder prétend que Dieu est un cafard dès le premier épisode.
– Le cafard est à l’étape ultime de son évolution, par là, Kring cherche à nous montrer que les « heroes » sont l’étape ultime du développement de l’humanité.
– La blatte apparaît souvent aux côtés de Sylar, ceci pour nous montrer que Sylar est aussi résistant que l’insecte préféré de Kring.
– C’est le symbole que Sylar n’est pas mort (de même pour Matt).
– Sylar cherche à obtenir le plus de capacités possibles. Tout au long de sa quête, il essaye de se rapprocher des pouvoirs de Dieu. Dans la série, la cafard est associé à Dieu, donc ce dernier se retrouve vers Sylar. Kring cherche à montrer que Sylar est de plus en plus proche de Dieu.

VI. Le truc en plus : le cafard mange de tout mais il aime bien le papier et le tissu…
– L’organisation secrète « Primatech » se cache derrière une activité de papeterie.
– Angela Petrelli se fait arrêter pour… vol de chaussettes. ❗

Les rêves de Molly et le cafard

Pour ma part, je pense qu’il y a de toute façon un symbole derrière le cafard. Le créateur de la série, Tim Kring, a beaucoup lu sur les blattes, cafards et cancrelats juste avant d’écrire Heroes. Je pense qu’il a été impressionné par les capacités de cet insecte hors norme. Alors, je pense qu’il a voulu insérer des cafards pour appuyer son propos relatif à l’évolution de l’espèce humaine. Et, petit à petit, il aurait décider de donner une place à part entière à sa bestiole favorite.

C’est alors que l’animal apparaît de plus en plus dans des situations bien particulières : lorsque les « heroes » se retrouvent dans des positions critiques. Plus qu’un symbole, la blatte devient un personnage de la série.

Alors, je pense qu’il y a un vilain méchant derrière tout ça. Mais qui ? C’est la grande question. Cependant, si j’avais un pronostic à faire, je mettrais tout sur le maître des rumeurs : ‘Kane‘.

Réponse peut-être dans moins d’une semaine avec l’épisode qui devrait répondre à un maximum de questions : « Four months ago ».

Voir aussi « Fast Culture : Heroes sur TF1 »


(3 votes, moyenne: 4,67 sur 5)
Loading...


Je veux les nouveaux articles par mail :


« | »

D'autres articles insolites :