Google Bombing


Google Bombing : l’art et la manière de créer une multitude de liens vers un site web avec une ancre (texte du lien) particulière dans le but de faire remonter le site en question sur le texte en question. Activité en groupe de surcroît.

Quoi ce n’est pas clair ?

Pour classer les sites web sur une requête, Google se base sur le contenu du site lui-même mais aussi (voir surtout) sur la popularité du site sur l’ensemble de la toile. Ainsi, lorsque vous trouvez qu’un article est intéressant sur Dynamictic par exemple, vous allez faire un lien depuis votre site vers Dynamictic.

Exemple : Va voir cette super video insolite. Le texte du lien indique alors que la page de destination est pertinente sur l’expression « super video insolite« . Sans même voir le contenu, les robots des moteurs de recherche qui sillonnent le web à longueur de journée sauront de quoi parle la page.

Si une multitude de personnes utilise un même texte de lien (une même ancre) pour lier une page, alors celle-ci pourra remonter dans les résultats de Google sur l’expression du texte. Pour continuer sur l’exemple, si beaucoup de personnes font un lien vers Dynamictic de cette manière : super video insolite, Dynamictic pourra au final se retrouver en tête des résultats sur cette requête dans Google.

Seulement voilà. Tous les gens ne font pas de gentils liens plein de bonnes intentions. De méchant webmaster organisent des actions de grande ampleur pour piéger un site et le faire ressortir dans les résultats des moteurs de recherche sur des requêtes plutôt embarrassantes : le fameux Google Bombing.

Ainsi, il était par exemple possible de voir le site de la maison blanche se positionner en première position sur la requête « miserable failure » (échec misérable) et ceci jusqu’à fin 2006.

Aujourd’hui c’est un site français qui ressort sur une autre expression encore plus embarrassante. Si vous tapez trou du cul du web sur Google, vous tomberez sur le site d’une star de la tv. En voici la preuve :

trou du cul du web

Je ne sais pas vous mais moi, le Google Bombing me fait bien rire dans des cas comme ça.

Le dieu Google a diffusé un communiqué de presse pour expliquer le pourquoi du comment :

« Les résultats de recherche de Google sont générés par un algorithme qui classe, entre autres, les pages web en tenant compte de la relative popularité des sites qui pointent vers ces pages. Toutefois, en faisant appel à une pratique appelée « Google Bombing », des webmestres peuvent ponctuellement faire remonter des résultats inhabituels sur certaines requêtes. »

Vous pouvez consulter l’intégralité du communiqué sur le site de Google.

Puisque l’on parle de Google, voici un petit détail à propos d’un Google Bombing sans conséquence envers le moteur de recherche préféré des Français.
Grâce/à cause du Google Bombing, Google se situe en première position sur la requête « j’ai moins de 18 ans » et en 6° position sur la requête sortir. Pourquoi ? Tout simplement parce que les sites pour adultes disposent souvent d’une entrée avec la demande de l’âge. Si vous avez moins de 18 ans, vous êtes supposé cliquer sur un bouton pour sortir du site. Et souvent le texte du lien est « sortir » ou « j’ai moins de 18 ans », et pointe vers Google ! CQFD. 🙂

Pour récapituler et pour que vous reteniez bien le point le plus important de cet article :
– Si un site se retrouve en première position dans les moteurs de recherche, c’est souvent aussi grâce aux liens qui sont faits depuis d’autres sites, avec un bon texte.
– Vous pouvez faire tout plein de liens vers DynamicTic, ça me fera bien plaisir. 😛
– Si vous faites des liens vers DynamicTic, utilisez un bon texte de lien comme par exemple « video insolite » ou « site super marrant » mais pas cliquez ici. ^^
– Si vous atterrissez par erreur sur un site pour adulte alors que vous avez moins de 18 ans, on sait très bien que nous ne visiterez pas Google juste après !


(Pas de votes pour le moment)
Loading...


Je veux les nouveaux articles par mail :


« | »

D'autres articles insolites :

Une table magique
Publicité Google Ch'ti
Mario Star Wars
Passe moi une bière

Articles similaires :


Commentaires pour : Google Bombing

maolazo MonsterID Icon maolazo

Posté le 23 juillet 2009

Bien bien ton petit article. Dis moi je peux faire un lien vers mon site sur le mot clé
Consultant Seo?

Ah non, ça marche pas : /

:p

Classics MonsterID Icon Classics

Posté le 23 juillet 2009

La force du DoFollow est en toi. 😉

Google Bombing : Web insolite, qu'est-ce que le Google Bombing …

Posté le 24 juillet 2009

[…] Google Bombing : Web insolite, qu'est-ce que le Google Bombing … Tags: 10-articles, apple, art, classics, flash, humour, impressionnant, iphone, science, […]

mat MonsterID Icon mat

Posté le 24 juillet 2009

A noté qu’en 2005, il avait eu droit à la même:

La requête « Nicolas Sarkozy » présentait comme 1er résultat de recherche un lien renvoyant sur le site officiel du film Iznogoud de Patrick Braoudé.

Toujours valable, mais moins bien classé aujourd’hui.

Laisser un commentaire pour : Google Bombing





Valid XHTML 1.0 Transitional W3C CSS W3C RSS wordpress Mac_Apple Get Safari
Video insolite - azertyuiop - usa - Reflexologie Saint Etienne - Flux RSS : articles - commentaires
Classics'blog sur Facebook - Julien blog - Forum Basket
Le blog de Classics par | Mentions légales