Cherchez autrement


Google: 80% du trafic d’un site en France provient de cette petite entreprise fondée par 2 ados en 98.

Pourtant, bien d’autres outils existent, car pour exister face à Google, il faut être « différent ».

Alors oui, il existe bien les Yahoo, Lycos et autre Live Search ou encore Alexa et Dmoz. Oui, mais tout ceci manque cruellement d’originalité et de sex appeal.

Voici donc 3 outils qui se différencient.

hooseek.com est le plus simple dans son fonctionnement. Pas bien original me diriez vous ? Vrai : page blanche, peu d’information, interface claire et rapide. Comme Google, il va droit au but. Sauf que là, pas la peine de chercher la page 2 ni la 3. Hooseek aligne les résultats de recherche dans un seul et même scrowling, sur une seul page unique. Plus vous descendez dans les résultats, plus ce moteur fournit de résultats. Pourquoi 10 pages quand une seule suffit ? En plus, vous aidez des associations ! Hooseek fait appel à 3 moteurs de recherche bien connus : Google ( 🙄 ), Yahoo et Live Search.

hooseek image

Kartoo.com : cocoricooo ! Moteur made in France, à la présentation original sous forme de… carte. Le plus intéressant restera sa présentation : en survolant les résultats, les liens entre les thèmes des différents site apparaitront. Le resultat le plus pertinent sera bien sur, le plus imposant.

kartoo image

walk2web.com pousse un peu plus loin le concept Kartoo : les liens entre les sites sont clairement apparents, c’est une carte de liens que vous porpose ce site. Fan de choucroute vous souhaitez découvrir de nouveaux site traitant de ce plat de régime ? Taper l’adresse de votre site favoris, walk2web vous permettra de trouver les liens créés par votre site. Le must, la petite voie robotisée de la dame lorsque qu’elle dira choucroute-dot-com, du grand n’importe quoi. 😛

walk2web image

Allez, on cherche autrement, je pars à la découverte de nouveaux sites… en utilisant Google… on ne se refait pas…


(Pas de votes pour le moment)
Loading...


Je veux les nouveaux articles par mail :


« | »

D'autres articles insolites :

Où sont les Memes ?
Horloge geek
Facebook en panne !
Recap 2012 par Google

Articles similaires :


Commentaires pour : Cherchez autrement

Mat MonsterID Icon Mat

Posté le 6 août 2008

blackle.com/

:mrgreen:

Mais nous avons de moins en moins de tube cathodique :mrgreen:

Lillile MonsterID Icon Lillile

Posté le 8 août 2008

Compléments d’informations : tous les outils de recherche n’ont pas la même vocation. Voici un petit récapitulatif trés simple avec des exemples d’outils (les mieux selon moi) :

– le principe d’un annuaire (exemple : http://www.aef-dmoz.org ; 350 000 catégories ; internautes volontaires) : un annuaire est un outil de recherche qui recense des sites. Chaque site est inscrit dans une ou plusieurs catégories ou rubriques. Les annuaire permettent, d’obtenir un apercu général pour une requête large, sont utiles pour commencer une recherche sur un thème donné et identifier des sites ressources

– le principe d’un moteur de recherche (exemple : http://www.exalead.fr) : le robot collecte le contenu des pages et constitue une base de données. Ces pages sont stockées dans un index qui contient tous les mots significatifs. Une fois identifiées les pages contenant le mot clé demandé, le moteur classe les pages par ordre de pertinence, selon un ordre établi par algorithme. Le moteur effectue ses recherches sur des pages Web, alors que l’annuaire vous proposera des sites Web.
L’avantage est que le moteur permet de gérer des recherche complexes (par rapport à un annuaire) mais l’inconvénient est qu’il génére beaucoup d’informations

– le principe d’un méta moteur ( exemple : http://www.ariane6.com ou Kartoo.com) : outil qui, pour une même requête, interroge plusieurs moteurs de facon simultanée; ils ne sélectionnent que les 10 premiers sites pour chaque moteur (pas d’exhaustivité). Les méta moteurs sont utiles pour des recherches simples (pas d’opérateurs booléens) et trés précis, sur des mots clés rares (personnes, marques, terme technique…)

– Le portail : site de référence sur un sujet donné. Il est construit autour d’un annuaire thématique avec des services annexes (comparatifs de produits, annuaires de fournisseurs, articles de presse spécialisée, forum de discussion…). Le portail horizontal concerne une activité transversale (le droit, le marketing..). Le portail vertical (ou vortal) cible une communauté professionnelle et donc un secteur d’activité (agriculture, aéronautique….). Exemple pour s’informer sur un secteur : http://www.lesannuaires.com/ ; http://www.portail2.com

A noter que je trouve la recherche avancée de Google trés pratique et j’ai noté que certains éléments sont trés importants dans une recherche avancée : mots clés primaires et secondaires, type de document, cadre géographique et cadre temporel…

Voili, voilou…

Ms Dewey : moteur de recherche original par Live Search | Le blog de Classics

Posté le 10 décembre 2008

[…] déjà parlé d’outils de recherche hors Google sur ce blog. Je reviens sur ce sujet avec Ms. […]

Laisser un commentaire pour : Cherchez autrement





Valid XHTML 1.0 Transitional W3C CSS W3C RSS wordpress Mac_Apple Get Safari
Video insolite - azertyuiop - usa - Reflexologie Saint Etienne - Flux RSS : articles - commentaires
Classics'blog sur Facebook - Julien blog - Forum Basket
Le blog de Classics par | Mentions légales